Contrat AESH et dispositif ULIS lycée pour les jeunes malentendants : un accompagnement essentiel

Le contrat d’AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) est un dispositif mis en place par l’Éducation nationale française pour favoriser l’accompagnement des élèves en situation de handicap, notamment au sein des classes en dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Dans cet article, nous allons nous intéresser plus spécifiquement à l’accompagnement des jeunes malentendants dans les classes en dispositif ULIS lycée.

Le rôle de l’AESH auprès des élèves malentendants

L’AESH a pour mission principale d’aider les élèves en situation de handicap à participer pleinement à la vie scolaire. Ainsi, il intervient principalement dans le cadre des classes en dispositif ULIS, qui sont des structures spécialisées permettant une scolarisation adaptée aux besoins spécifiques des élèves concernés.

Dans le cas des jeunes malentendants, le rôle de l’AESH est multiple. Il doit notamment :

  • Favoriser la communication entre l’élève et ses camarades de classe, ainsi qu’avec les enseignants. Cela peut passer par la maîtrise de la langue des signes ou encore la mise en place d’un système d’amplification individuel.
  • Soutenir les apprentissages scolaires, en adaptant les méthodes pédagogiques et en proposant des supports de travail spécifiques.
  • Participer à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS), qui définit les modalités d’accompagnement et d’évaluation de l’élève tout au long de sa scolarité.

L’accompagnement des élèves malentendants dans les classes ULIS lycée

Les classes en dispositif ULIS lycée ont pour objectif de permettre une scolarisation adaptée aux jeunes malentendants, en prenant en compte leurs besoins spécifiques. Ainsi, ces structures offrent un environnement rassurant et stimulant pour favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement personnel des élèves concernés.

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Dans ce contexte, l’AESH joue un rôle central dans l’accompagnement des élèves malentendants. Il intervient notamment pour :

  • Favoriser leur intégration au sein du groupe classe et faciliter les échanges avec leurs camarades.
  • Adapter les supports pédagogiques (documents écrits, vidéos, etc.) pour tenir compte des besoins spécifiques liés à la surdité (transcription, sous-titrage, etc.).
  • Aider les enseignants à adapter leur communication (articulation, rythme, vocabulaire) afin de faciliter la compréhension des élèves malentendants.
  • Soutenir le travail en autonomie de ces élèves, en leur apportant une aide individualisée lors des activités scolaires.

Les défis et enjeux de l’accompagnement des élèves malentendants par les AESH

Malgré la mise en place de dispositifs tels que les classes ULIS lycée et le recrutement d’AESH, l’accompagnement des élèves malentendants reste un véritable défi pour l’Éducation nationale. En effet, plusieurs problématiques subsistent :

  • La formation des AESH, qui doit être renforcée pour garantir une prise en charge optimale des élèves malentendants. Cela passe notamment par une meilleure connaissance des spécificités liées à la surdité et à la communication avec ces élèves.
  • Le manque de reconnaissance du métier d’AESH, qui se traduit par une précarité salariale et des conditions de travail difficiles. Cette situation nuit à l’attractivité du poste et rend plus compliqué le recrutement de professionnels compétents et motivés.
  • Le besoin d’un meilleur accompagnement des enseignants dans la prise en charge des élèves malentendants. En effet, la présence d’un AESH ne suffit pas toujours à pallier les difficultés rencontrées par les enseignants, qui doivent eux aussi adapter leur pédagogie et leur communication aux besoins spécifiques de ces élèves.
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En conclusion, le contrat AESH constitue un dispositif essentiel pour accompagner les jeunes malentendants dans les classes en dispositif ULIS lycée. Toutefois, il est nécessaire de renforcer la formation et le statut des AESH, ainsi que d’améliorer l’accompagnement des enseignants, afin de garantir une prise en charge optimale des élèves concernés et de favoriser leur réussite scolaire et personnelle.